Refuge Robert Blanc

Sur les balcons de la Vallée des Glaciers

Conditions alpinisme 07.07.17

Bonjour,

Un petit point sur les conditions en alpinisme aux alentours du refuge avec quelques photos :

  • Au Mont Tondu, l’arête Est est sèche et le glacier est praticable avec une petite zone en glace tendre (aujourd’hui) sur le bas ;
  • Au Dôme de Neige, on accède à l’arête des Lanchettes par le col des Glaciers et le glacier des Glaciers est pratiqué régulièrement. Des crevasses sont visibles mais il y a une bonne trace qui chemine jusqu’au Dôme.

A bientôt !

Repas de la fête de la montagne

Bonjour,

Petit résumé photos du repas autour des plantes sauvages lors de la fête de la montagne :

A +

Conditions variante TMB au 23 juin

Bonjour,

Avec les fortes chaleurs du moment, les conditions sur le sentier de la variante du Tour du Mont-Blanc (sentier Thomas Rocques) se sont grandement améliorées.

Il reste quelques petits névés résiduels, mais les névés raides du col de la Grande Ecaille et derrière l’éperon des Cabottes ont fondu. Le sentier menant au col d’Enclave depuis les lacs Jovets est déneigé.

Voici le bilan en photos :

Côté alpinisme, le Dôme est pratiqué par l’arête des Lanchettes et par le glacier des Glaciers quotidiennement ; le Mont Tondu également.

A bientôt !

 

Fête de la montagne 25 juin

Nous vous proposons pour la fête de la montagne, un menu du soir autour de plantes sauvages cuisinés par nos soins. Venez déguster de nouvelles saveurs !

Repas du soir : 21 €
Demi-pension : 42 €

Réservez votre soirée avant le 24 juin.

Au plaisir de vous accueillir !

Conditions Alpinisme et Randonnée 12 juin

Bonjour,

Un petit point sur les conditions actuelles en alpinisme et en randonnée aux alentours du refuge :

  • Les câbles du col du Mt Tondu sont déneigés, l’arête E est déneigée et le glacier praticable.
  • L’arête des Lanchettes est encore accessible en montant derrière le refuge, le glacier des Glaciers est praticable.
  • L’Aiguille des Glaciers par l’accès classique depuis l’épaule est déneigée.

Voici quelques photos :

En randonnée :

  • L’accès classique au refuge est totalement déneigé jusqu’à 2450 m d’altitude, puis en restant sur les rochers possibilité de traversée seulement 3-4 névés jusqu’au refuge.
  • Sur le sentier venant du refuge de la Croix du Bonhomme, il reste encore de bons névés. Ce sentier commence à être pratiqué en étant équipé de crampons ou en ayant le pied sûr !

Voici quelques photos :

Ouverture en continu dès le 1er juin

Bonjour,

La saison 2017 est officiellement lancée ! Nous avons fait le plein des stocks. Les bouteilles de vin sont dans la cave. Pour cette saison, les légumes cuisinés pour la soupe sont issus de l’Agriculture Biologique.

Concernant les conditions actuelles en alpinisme, l’arête des Lanchettes a été tracée hier. Deux cordées ont grimpé le Mt Tondu aujourd’hui. La regel nocturne n’était pas très bon ces deux matins.

Le sentier d’accès au refuge se déneige de jour en jour. Il est quasiment terrain jusqu’à 2450 m, au pied des Rochers Rouges.

Au plaisir de vous accueillir là-haut !

Conditions au 21 mai

Bonjour !

Un petit point sur les conditions au Dôme des Glaciers ce 21 mai :

  • On peut chausser les skis aux alentours de 2400 m, à la montée sous le refuge.
  • Il restait quelques névés dans la fin de la descente des Cabottes.
  • Plusieurs cordées ont parcouru l’arête des Lanchettes en alpinisme. L’arête était encore très enneigée dimanche. On peut penser qu’avec la chaleur annoncée, les parties rocheuses de l’arête vont progressivement s’assécher.
  • Le glacier se parcourt bien que ce soit côté Cabottes et côté refuge.

A bientôt !

 

Conditions du 14 mai

Quelques nouvelles des conditions sur le glacier des Glaciers. Ce dimanche 14/05, on peut chausser aux environs de 2200m d’altitude, les conditions sur le glacier sont très bonnes, la descente par les Cabottes est encore correcte, reste qu’avec les températures estivales annoncées ces prochains jours, la situation sous 2500m risque de bien se dégrader.

Les photos parlent d’elle même, l’hiver n’a pas été généreux en quantité de neige.

Rencontre improbable au Dôme des Glaciers, à quasi 3600m d’altitude, vers 10h, au moment d’attaquer la descente, un chamois se promène là haut, véloce, et rapide, incroyable! Pas eu le temps de sortir l’appareil photo pour immortaliser cette jolie rencontre, dommage. Vu ses traces, il semblerait qu’il soit venu de Haute-Savoie,  guigner sur la crête pour voir si la neige était meilleure chez les Savoyards. Apparemment c’était pas le cas, il s’en est retourné vers le glacier de Tré la Tête.

Le refuge est ouvert les week-ends, sur réservation, à bientôt!

Bilan de cet hiver

Le refuge en hiver n’est pas gardé, mais une pièce reste accessible à tout le monde. On espère, lorsqu’on le quitte au début de l’automne, le retrouver dans un état quasi similaire au printemps. La plupart des gens qui viennent y passer une nuit, le respecte et font le nécessaire pour le laisser dans le même état qu’ils l’ont trouvé, c’est à dire propre et bien rangé.

Quelle ne fût pas notre surprise ce printemps de découvrir l’état du refuge !

Une fenêtre était cassée. En inspectant la pièce on a pu reconstituer le pourquoi de cette fenêtre cassée. Cette casse apparait comme étant volontaire, la fenêtre n’a pas été cassée par mégarde. Le détecteur de fumée mettant en route l’alarme incendie a été déclenché, à cause d’une utilisation abusive du poêle à bois.

La pièce était salle, la vaisselle n’avait apparemment pas été faite bien régulièrement, des poubelles étaient soigneusement entreposées dans le SAS d’entrée, une carte IGN du secteur que nous avions laissée au mur avait disparu, de même qu’un beau livre des éditions Guérin. La réserve de bois intérieure et extérieure, pourtant franchement garnie était vide, des planches rangées sous le balcon avait  été cassées et fendues pour garnir le poêle.

Heureusement qu’il n’y a pas de scie sur place, sinon on aurait peut être retrouvé des morceaux de bancs et tabourets dans la réserve de bois !

Pour nous et pour le refuge, heureusement, des gens qui sont passés au début du mois de février, ont trouvé le refuge rempli de neige, l’ont déneigé, et ont colmaté la fenêtre avec des tables et des couvertures, empêchant trop d’humidité de continuer à rentrer. Merci à eux.

Mais, ils n’ont pas pensé à nous prévenir, comme l’ensemble des skieurs qui sont venus profiter du confort du refuge pendant notre absence. Etrange.

Ne parlons pas non plus du faible nombre de gens qui paient leur nuitée en rapport avec la grande quantité de bois brulée lors de cette saison.

Notre idée à l’automne était de laisser un local accueillant, bien fourni en ustensiles pour cuisiner, permettant aux passagers de passer une nuit réconfortante avant leur aventure du lendemain. Le retrouver dans cet état ce printemps nous laisse un vrai goût d’amertume.

Malgré tout, notre enthousiasme reste intact, et nous espérons vous accueillir nombreux tout au long de cette saison dans le respect et la bienveillance!

A bientôt là-haut!

 

 

Ouverture printanière

Bonjour,

La route est ouverte dès aujourd’hui jusqu’à la Ville-des-Glaciers. Les services de la commune prévoient d’ouvrir jusqu’au parking des Lanchettes d’ici ce week-end.

Le refuge sera gardé ce week-end. Pour vos réservations, merci de nous contacter au 04.79.07.24.22. ou au 06.81.13.69.75. (Le portable ne passe pas très bien au refuge.)

Au plaisir de vous accueillir là-haut !

« Older posts

© 2017 Refuge Robert Blanc

Theme by Anders NorenUp ↑