Refuge Robert Blanc

Sur les balcons de la Vallée des Glaciers

Fin de saison 2016

C’est la fin de notre première saison au refuge Robert Blanc ! Nous avons quitté la neige hier pour retrouver la verdure de la vallée…

Merci à tous pour vos visites, merci pour tous les bons moments partagés. Nous avons pris beaucoup de plaisir à vous accueillir dans ce lieu que nous affectionnons particulièrement.

Nous avons fini cette saison avec la visite dimanche midi de jeunes athlètes de Bourg-Saint-Maurice et du Beaufortain, de Manon (gardienne à Durier) et Fanny (snowboardeuse, artiste). Une bonne tablée ! A défaut d’avoir pu organiser la « Montée Gourmande », Jonathan Battuz est tout de même monté en 43 minutes depuis le parking des Lanchettes, dans des conditions hivernales !

Le refuge est non gardé jusqu’au printemps prochain (dès l’ouverture de la route d’accès à la Ville des Glaciers). Vous trouverez la pièce commune ouverte avec une douzaine de matelas, des couvertures, des oreillers, des ustensiles de cuisine, du bois. Il n’y a pas de gaz.

Les toilettes d’hiver se situent à l’extérieur sous les escaliers de l’entrée. Nouveauté ! Il y a désormais un « trône » pour poser délicatement vos fesses !

Merci de respecter ce lieu pour que les prochains aient plaisir à en profiter aussi ! N’hésitez pas à nous appeler au 06.81.13.69.75. pour toute remarque particulière.

Nous vous souhaitons de bons moments en montagne. Au plaisir de vous accueillir au printemps prochain !

Alicia et Olivier

Conditions en alpinisme 06.09.2016

Petit point sur les conditions en alpinisme aux alentours du refuge :

  • Le glacier des Glaciers pour accéder au Dôme des Neiges est encore en neige, on peut contourner facilement les quelques trous apparents. Belles conditions pour un mois de septembre !

 

  • L’arête Est du Mt Tondu est toujours sèche, le glacier du Mt Tondu commence à s’ouvrir avec une petite partie en glace au milieu :
  • Aiguille des Lanchettes, beau petit sommet accessible depuis le col du Mt Tondu, très sauvage :

 

Aiguille des lanchettes

Aiguille des Lanchettes

A bientôt là-haut !

PS : N’oubliez pas de vous inscrire pour la montée à Robert Blanc le 18 septembre qui clôturera notre première saison !

Petit résumé de cette fin Août

Quelques images de cette fin août avec chaque jour des paysages aux couleurs différentes et de belles rencontres.

Nous tenons à dire :

Un Grand Merci à l’équipe d’architectes de Grenoble pour leur partage de connaissances sur l’architecture du refuge. Ils sont en train d’étudier une soixantaine de refuges, dont le refuge Robert Blanc, pour écrire un livre sur l’architecture des refuges qui sortira fin 2017 (ou début 2018). Merci également à Guy Rey-Millet, architecte du refuge, de l’avoir si bien conçu !

Mille mercis à l’équipe des bénévoles de la Petite Trotte à Léon : Françoise, Camille, Cécile et Robin pour votre dévouement lors de cet évènement. Un merci particulier à Roland, guide de haute-montagne, qui aura consacré de son temps de sommeil pour « secourir » des concurrents !

Un ENORME Merci à Anaëlle pour ton travail, ta bonne humeur et j’en passe pendant cette saison. Courage pour la rentrée universitaire !

Septembre est là, le refuge est plus calme, la montagne aussi… Venez profiter des derniers moments paisibles de la saison !

Et n’oubliez pas, le dimanche 18 septembre pour fêter la fin de cette première saison au refuge Robert Blanc, vous pouvez vous inscrire à la montée gourmande !

A +

Conditions en Alpinisme dans les alentours 07.08.16

Quelques infos sur les conditions en alpinisme aux alentours du refuge :

Le printemps neigeux a été profitable pour les glaciers qui restent bien bouchés.

  • Le dôme des Glaciers est accessible par le glacier des Glaciers et l’arête des Lanchettes. Il y a des cordées régulièrement sur ces deux itinéraires :
  • Au Mont Tondu, l’arête Est du Mont Tondu est sèche, le glacier du Mont Tondu est bien bouché :

Quelques photos de paysages aux alentours :

A bientôt !

Conditions du sentier venant de la Tête Nord des Fours 04.08.2016

Quelques infos sur les conditions du sentier venant de la Tête Nord des Fours en photos :

Les conditions se sont grandement améliorées depuis 10 jours. Le sentier est pratiqué très régulièrement que ce soit depuis le col des Fours ou les lacs Jovets. Enfin, la traversée jusqu’au col de la Seigne est déneigée en quasi-totalité, elle se pratique aussi régulièrement.

N’hésitez pas à nous appeler pour plus d’infos !

A bientôt.

Conditions du sentier vers le Col de la Seigne

De jour en jour, les conditions s’améliorent sur le sentier menant au col de la Seigne. Les névés se réduisent, notamment celui vers les Cabottes. Plusieurs randonneurs(euses) l’ont pris ces derniers jours .

Voici quelques photos prises sur le sentier le 27 juillet 2016 pour vous faire une idée :

A bientôt !

Nouveau sentier d’accès

Venez découvrir le nouveau sentier d’accès au refuge !

Depuis la passerelle, le sentier monte vers la droite pour buter contre une cascade, puis revient vers la gauche pour retrouver l’ancien sentier. Il monte de manière plus progressive que l’ancien chemin. Vous pourrez ainsi vous économiser pour la dernière partie !

Pendant votre montée, vous pourrez apercevoir quelques marmottes et des bouquetins, des rhododendrons en fleurs, des myrtilliers, sentir l’air frais des ruisseaux…

Actuellement, on trouve la neige environ 100 mètres sous le refuge, mais les rochers se déneigent de jour en jour…

Au plaisir de vous accueillir !

2-bouquetins

Bouquetins vers le refuge

 

Conditions des sentiers 19.07.2016

Un point sur les conditions des sentiers venant de la Tête Nord des Fours et des lacs Jovets, ainsi que celui allant au col de la Seigne :

  • l’accès au col d’Enclave depuis les lacs Jovets est quasiment entièrement sec, il reste juste un névé dans la partie sommitale :
  • depuis la Tête Nord des Fours jusqu’au Col des Bouquetins, il y a encore beaucoup de neige pour l’époque :
  • au col de la Grande Ecaille, il y a un névé bien exposé où la chute est interdite !
  • pour aller au col de la Seigne, il reste une dizaine de névés à traverser. Le plus ardu se trouve juste après l’éperon des Cabottes, il est possible de descendre 10 mètres sous le sentier, dans les rochers, pour éviter la partie la plus raide :

En fonction de votre niveau et des conditions de neige, pour certains passages sur névé, les crampons sont fortement recommandés !

N’hésitez pas à nous appeler pour plus de détails et pour connaître l’évolution des conditions.

Nous vous souhaitons de bonnes randonnées en cette belle journée !

A bientôt.

 

 

 

Conditions au 27 Juin 2016

La neige fond à vue d’œil ! Le sentier d’accès classique depuis les Lanchettes est déneigé jusqu’à 2400 m d’altitude. La passerelle pour traverser le torrent en bas est en place (merci à la commune de Bourg-Saint-Maurice!).
Sur le sentier Thomas Rocques (de la Tête Nord des Fours au col de la Seigne), il y a encore beaucoup de neige.
En alpinisme, les conditions sont bonnes. Le glacier des Glaciers est bien bouché. Des cordées ont fait le Dôme des Glaciers par le glacier et aussi par l’arête des Lanchettes.
Au plaisir de vous accueillir !

A la rencontre du terroir Savoyard

Pour préparer la carte des vins pour l’été 2016, nous sommes allés à la rencontre des vignerons de Savoie. Les conseils de Vincent du refuge Plan Glacier nous ont amené à faire de belles découvertes : des vignerons proches de leur terroir, certains en Agriculture Biologique et d’autres s’en rapprochant, des passionnés ; des dégustations de vins incroyables ; un vigneron ayant travaillé avec John Durdilly (1er gardien du refuge Robert Blanc).

Entre Mondeuse et Apremont, de vieux cépages peu connus nous ont bluffés ! Quelques bouteilles sont au refuge.

Vous pouvez découvrir notre carte des vins détaillée au refuge. Les vins de Savoie sont à l’honneur.

Au plaisir de vous faire découvrir ces vins !

« Older posts

© 2017 Refuge Robert Blanc

Theme by Anders NorenUp ↑