Sommet moins parcouru que le célèbre Dôme, mais pourtant jolie traversée glaciaire peu fréquentée. Belle vue sur le Val Veny, et l’accès au sommet par la voie normale (arête nord) se termine par une courte arête rocheuse facile. Topo Olivier Oudard.

  • Arête Nord : F. Remonter le glacier des Glaciers jusqu’à l’aplomb de la grande Aiguille, puis de là tirer à l’est pour rejoindre la langue de glacier menant au col entre la petite et la grande Aiguille. Du col s’élever au sud sur l’arête pour rejoindre le sommet (15 minutes sans difficultés).
  • Arête Sud : AD-. On peut également accéder à la petite Aiguille des Glaciers en remontant l’arête sud ou arête des Cabottes. Démarrer soit depuis le sentier Thomas Rocques (intégralité de l’arête, partie basse très facile, puis arête effilée avec un rappel de 20m pour rejoindre le col des Cabottes ; du sentier au col environ 2h30), soit directement au col des Cabottes (3050m). Depuis le col s’élever dans des dalles sur 3 longueurs (longueurs inégales de 15m à 25-30m, IV), 3 relais sur spits équipés en 2022 par Benjamin Roumier + quelques plaquettes. Poursuivre 15 min dans du terrain facile mais instable pour rejoindre le bord du glacier. Poursuivre sur le fil de l’arête (terrain instable et raide) par une courte longueur ou bien longer le glacier (vires caillouteuses) pendant 50 mètres et rejoindre le fil de l’arête par une longueur (IV) de + ou – 35m dans des fissures (depuis le col 1h à 1h30). Poursuivre l’arête jusqu’au sommet (1h30/2h) en restant au plus près du fil (terrain facile parfois aérien et parfois instable).