Accès routier

En période estivale, l’accès aux Chapieux, peut se faire depuis :

  • Bourg Saint-Maurice si vous arrivez depuis Albertville : suivre la direction du Cormet de Roselend par la D902. 5km avant le col, tourner à droite vers les Chapieux,
  • ou le Beaufortain, notamment si vous arrivez par la vallée de l’Arve (Megève, Chamonix) : après Beaufort, suivre la direction du Cormet de Roselend par la D902 et descendre en direction de Bourg-Saint-Maurice. 5km après le col tourner à gauche vers les Chapieux.

Une fois arrivés aux Chapieux, vous pouvez remonter la vallée des Glaciers jusqu’au parking des Lanchettes, dernier point accessible en voiture, par une petite route.

Attention pendant l’été (du 15 juin au 15 septembre), cette portion est fermée à tout véhicule entre 7h30 à 18h20, mais des navettes sont mises en place. Il y a possibilité de monter avant 7h30 et de redescendre derrière une navette. Des contrôles peuvent avoir lieu avec verbalisation des contrevenants.

Voir les navettes 

Aussi, afin de limiter le trafic routier sur cette route très étroite où il est parfois impossible de se croiser, et de gêner le moins possible les agriculteurs et autres professionnels de la vallée (guides, hébergeurs), nous vous conseillons de laisser votre véhicule aux Chapieux et d’accéder au parking soit à pied (2h à 2h30 de marche), soit en navette (cf. ci-dessous).

Pensez au covoiturage !

NB : L’hiver, la route d’accès au Chapieux est fermée.


Accès au parking de départ

Venir en train

Saviez-vous que Bourg-Saint-Maurice-Les-Arcs est la station de ski la plus accessible en train depuis Paris, Lyon, Londres ou d’autres villes européennes ? Venir en train évite les bouchons et autres tracas liés aux routes de montagne et participe à la transition de nos territoires montagnards.

Au refuge Robert Blanc, nous souhaitons nous aussi encourager le changement des modes de déplacement et agir à notre façon.
Nous offrons un demi de bière (ou boisson équivalente pour les sans alcools) à toutes les personnes qui se rendent au refuge depuis leur domicile en train + navettes ou en mobilité douce (vélo, parapente, marche à pied…). Un justificatif pourra vous être demandé. 

Accès en randonnée pédestre

Le parking des Lanchettes est le point de départ pour aller au refuge Robert Blanc. Vous pouvez aussi marcher entre les Chapieux et les Lanchettes en empruntant le sentier balisé.

Voici les temps de marche :

Les Chapieux > Parking des Lanchettes
Il faut compter 1h30 à 2h00 pour rejoindre le parking des Lanchettes à pied.

La Ville des Glaciers > Parking des Lanchettes
Si vous montez jusque La Ville des Glaciers en navette, comptez 30min à 45min de marche jusqu’au parking des Lanchettes.

Parking des Lanchettes > Refuge Robert Blanc 
Il y a environ 2h00 à 2h30 de marche pour rejoindre le refuge depuis le parking des Lanchettes par l’itinéraire classique.

Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l’itinéraire classique de montée au refuge ci-dessous !

Photo : Nicolas Gamby