Le Mont Tondu est également une belle classique pour débuter en alpinisme par son glacier ou l’arête nord-est. Dans ce cas on accède au col du Tondu depuis le refuge par un système de câbles.

Mais on y trouve également des courses d’arête plus techniques : l’arête sud-est et l’arête sud-ouest. Très peu fréquentées du fait de la qualité du rocher, ce sont néanmoins de belles courses engagées et sauvages.

La Steph (quelques infos importantes ci-dessous) par contre est une superbe grande voie équipée récemment (novembre 2017) en face est que les amateurs du genre devraient d’empresser de découvrir! Pour plus d’infos sur les itinéraires, voir le Topo de la Vanoise de James Merel et Philippe Deslandes (édition 2022 réactualisée).

  • Col du Mont Tondu et l’arête Nord-Est : PD. Un peu plus technique que l’arête des Lanchettes, un peu aérienne entre le Pain de Sucre et le sommet.
  • Couloir Est: AD. Le plus souvent parcourue après avoir remonté le couloir est « Snoopy ». L’arête peut se prendre directement depuis le col de la Grande Écaille (voir arête sud-est).
  • Arête sud-sud-est : D, arête démarrant au col de la Grande Écaille. Bel itinéraire, sauvage, pour alpinistes expérimentés du fait de la piètre qualité du rocher sur la première partie. Néanmoins étant régulièrement pratiquée par des stages de formation, l’arête s’assainit petit à petit. De plus 5 spits posés en 2021 par Olivier Oudard dans des portions auparavant très difficilement protégeables peu après le col facilitent la progression. Nombreuses désescalades après le sommet de l’aiguille de Bellaval. Ensuite on rejoint le sommet de Snoopy et les dalles en très bon rocher de la partie terminale.
  • Arête sud-ouest depuis le col d’Enclave : AD- ou D selon l’itinéraire choisi, 6a>4b III. Ne pas sous-estimer la longueur de cette course dans un rocher de piètre qualité, certains passages peu protégeables demandant un peu d’engagement, notamment une longueur avec du 6a (quelques pitons posés en 2021 par Laurent Bibollet), évitable en passant dans les éboulis sur la gauche. Sinon essentiellement du 2/3 tout au long de la course.

    © Xavier Cailhol/Philippe Foulon Alpinemag

  • la Steph : 16 longueurs, 6c>6a+(A0). Magnifique itinéraire qui gagne à être connu! Très bon équipement, plus espacé dans les longueurs faciles. Environ 6h pour la voie. La longueur en 6c n’est pas à négliger malgré le fait que ce soit annoncé 6a+(A0) : difficultés continues dans le 6b/6b+, les points sont relativement espacés, et le passage en 6c est obligatoire, en finesse, vertical, sur toutes petites prises fuyantes. De plus il faut garder du jus pour la fin de la longueur qui est déversante. Cependant, depuis R12 (soit le relais donnant sur le 6c), il doit être possible de s’échapper sur la gauche (4 sup probable) pour rejoindre les bonnes dalles en 4 de la fin de l’arête sud-sud-est (prévoir quelques friends) et ainsi shunter le 6c. Attention, dans le Topo de la Vanoise, il manque une longueur de 4 sup dans la traversée avant le 6c.
  • Tour et sommet du Mont Tondu : depuis le refuge, Mont Tondu par le Col du Mont Tondu et l’arête Est , descente sur les lacs Jovet, remontée au col d’Enclave et retour au parking des Lanchettes soit par le col de la Grande Ecaille, ou la combe de Bellaval. Itinéraire rando/alpi sauvage