Un endroit idéal pour l’initiation et la formation aux techniques de l’alpinisme
Lors de sa construction au début des années 80, le refuge Robert Blanc avait pour vocation première l’alpinisme. Et cette activité est encore profondément ancrée dans la culture de ce refuge.
En effet, c’est le point de départ de nombreuses courses offrant un panel très varié de pratiques et de difficultés dans une des parties les moins fréquentées du massif du Mont Blanc.
Du fait de cette variété de terrains, mais également de la variété de difficulté des courses, le refuge Robert Blanc un lieu idéal pour l’initiation et la formation à l’alpinisme. Aussi le refuge est-il le camp de base de nombreux stages, plébiscité en cela par de nombreux guides de Tarentaise, du Beaufortain et d’Albertville, mais également lieu de nombreux stages d’initiation UCPA et de formations FFCAM et FFME.
Parmi les courses les plus souvent faites, citons le Dôme des Glaciers par l’arête des Lanchettes, l’arête du refuge (arête sud) de la pointe des Lanchettes, l’arête sud de la Petite Aiguille des Glaciers, l’arête sud-est du Mont Tondu, l’arête nord-est du Mont Tondu.
Le Dôme des Glaciers est une belle course d’initiation, mais également d’entraînement pour d’autres objectifs comme le Mont Blanc.
Pour plus de détails sur les itinéraires, voir le Topo de la Vanoise, édition réactualisée 2022. Vor également les pages dédiées dans le menu déroulant.
Du refuge Robert Blanc, on peut également accéder (et vice versa) au refuge des Conscrits situé versant Contamines-Montjoie, via le col du Tondu.
Refuge des Conscrits
- par le Col du Mont Tondu, descendre le glacier du Mont Tondu et remonter au refuge des Conscrits
- par le col des Glaciers, descendre la pente Nord jusqu’au glacier de Tré-la-Tête, et remonter au refuge.