Aiguille des Glaciers 3816m

Point culminant de la vallée, l’aiguille des Glaciers nécessite déjà une expérience en alpinisme et n’est plus destinée aux débutants.

La voie normale, qui est aussi la voie de descente des autres itinéraires, est équipée de spits dans la face ouest, là où le rocher est le moins bon, permettant de tirer des rappels ou de s’assurer. Sur les différentes arêtes menant au sommet, le rocher est de qualité plutôt moyenne. L’arête nord qui a été bien nettoyée par le passage est par contre en rocher plutôt bon. La descente de la face ouest est à nouveau en rocher bien moyen la plupart du temps.

 

  • Face Nord-Ouest et arête Nord (voie normale) : AD.

    Tracé de la descente de la face ouest, avec l’emplacement des spits. La partie basse a été rééquipée en 2021 par Dominique Maillot pour permettre une sortie un peu moins chantier
  • Arête Sud franco-italienne : AD. Jolie course variée. Il faut aller en direction de la Petite Aiguille des Glaciers puis prendre pied sur le pilier sud. Ne pas mésestimer la longueur de la course et la qualité du rocher. A privilégier en conditions hivernales ou printanières quand il reste de la neige pour tenir le rocher.