Accès classique au Refuge Robert Blanc

Départ : Les Lanchettes (accès en voiture ou en navette depuis les Chapieux en juillet et août)
Dénivelé positif : 780m D+
Temps de marche : 2h15

Les modifications de sentier étant récentes, et les cartes IGN pas forcément à jour, référez-vous à la carte ci-dessous pour l’itinéraire menant au refuge.

Détail de la montée : 

Depuis le parking des Lanchettes (regardez en haut, vous apercevrez déjà le refuge !), prendre le chemin large, puis se rétrécissant.
Après la passerelle, le sentier (nouveau depuis juillet 2016) monte vers la droite pour buter contre une cascade, puis revient vers la gauche pour retrouver l’ancien sentier.Il monte de manière plus progressive que l’ancien chemin.

La partie sommitale (anciennement les rochers rouges) a été déviée sur la moraine du glacier des Lanchettes (nouvel itinéraire créé en 2017) pour traverser doucement vers le refuge. Ainsi, toute la dernière partie chemine est sur un sentier cairné et balisé de marques jaunes jusqu’au refuge.

Pendant votre montée, vous pourrez apercevoir quelques marmottes et des bouquetins, des rhododendrons, des myrtilliers, les glaciers, sentir l’air frais des ruisseaux… Profiter en toute simplicité de la nature et des montagnes !

randonnee

Idées de randonnées autour du refuge Robert Blanc

Col du Mont Tondu : 

Temps de marche : 45mn
Dénivelé positif : 200m D+
Niveau de difficulté : randonnée alpine

Accéder au col du Mont Tondu depuis le refuge Robert Blanc est un itinéraire entre la randonnée et l’alpinisme. Il est réservé aux randonneurs expérimentés en raison des passages câblés et exposés. Nous recommandons un minimum d’équipement pour se sécuriser : baudrier, longe et casque.

Voir le topo détaillé

Chemin d’accès vers le col du Mont Tondu

Boucle au départ des Chapieux sur 3 jours

Jour 1 : monter au refuge de la Croix du Bonhomme
→ 950 m D+, 3h

Jour 2
: traverser jusqu’au refuge Robert Blanc par le col des Fours, Tête Nord des Fours, Lac d’Enclave et col de la Grande Ecaille. Vous empruntez le sentier Thomas Rocques.
→ 1000 m D+, 6h30

Jour 3 : traverser jusqu’au col de la Seigne. Attention : passages câblés ! Vous poursuivez le sentier Thomas Rocques. Retour aux Chapieux depuis le col avec possibilité de prendre la navette à la ville des Glaciers pour aller aux Chapieux.
→ 500 m D+, 6h

Depuis le col de la Seigne, vue sur l’envers du Mont Blanc

Boucle au départ de la Ville des Glaciers sur 2 jours

Jour 1 : monter au refuge Robert Blanc par la Combe et les Chalets de Bellaval, le Lac d’Enclave et le col de la Grande Ecaille. Vous empruntez le sentier Thomas Rocques.
→ 1300 m D+, 6h30

Jour 2 : traverser jusqu’au col de la Seigne. Attention : passages câblés ! Vous poursuivez le sentier Thomas Rocques. Retour aux Chapieux depuis le col avec possibilité de prendre la navette à la ville des Glaciers pour aller aux Chapieux.
→ 500 m D+, 5h

Traversée au col de la Grande Ecaille, depuis la combe de Bellaval
À cette période (début juillet), encore des névés raides exposés

Grand Tour du Miravidi

Le Grand Tour du Miravidi est une magnifique boucle sauvage aux confins des vallées qui relient la France et l’Italie. Il se déroule sur 3 jours et est réservé aux randonneurs aguerris et aux traileurs expérimentés. Il n’est à entreprendre qu’à partir de mi-juillet en raison des névés résiduels au dessus de 2500m, voire plus tard selon les années et la persistance de l’enneigement.

Les itinéraires ci-dessus sont pour des randonneurs expérimentés !

Nous vous invitons à vous informer sur le topo et regarder les photos du sentier Thomas Roques pour plus de détails. 

Pensez à prendre votre carte IGN :
Saint-Gervais Top 25 – 3531 ET