Accès classique au refuge

Départ : les Lanchettes (accès en voiture ou en navette depuis les Chapieux juillet et août)

Dénivelé positif : 780 m

Horaire de montée : 2h15

Les modifications de sentier étant récentes, et les cartes IGN pas forcément à jour, référez vous à la carte ci-dessous pour l’itinéraire menant au refuge.

Depuis le parking des Lanchettes (regardez en haut, vous apercevrez déjà le refuge !), prendre le chemin large, puis se rétrécissant. Après la passerelle, le sentier (nouveau de juillet 2016) monte vers la droite pour buter contre une cascade, puis revient vers la gauche pour retrouver l’ancien sentier. Il monte de manière plus progressive que l’ancien chemin.

La partie sommitale (anciennement les rochers rouges) a été déviée sur la moraine du glacier des Lanchettes (nouvel itinéraire créé en 2017) pour traverser doucement vers le refuge. Ainsi, toute la dernière partie chemine sur un sentier cairné et balisé de marques jaunes jusqu’au refuge.

Pendant votre montée, vous pourrez apercevoir quelques marmottes et des bouquetins, des rhododendrons, des myrtilliers, les glaciers, sentir l’air frais des ruisseaux…


Idées de randonnées autour du refuge

  • Col du Mont Tondu depuis le refuge (passages câblés et exposés), un itinéraire entre la randonnée et l’alpinisme : 200 m D+, 45 min, T4. Pour randonneurs expérimentés, nous recommandons un minimum d’équipement pour se sécuriser (baudrier, longe, casque).

Pour les boucles suivantes, nous vous invitons à visiter la page Topo-photos du sentier Thomas Rocques pour plus de détails !

  • Boucle au départ des Chapieux sur 3 jours :
    • J1 : monter au refuge de la Croix du Bonhomme : 950 m D+, 3h
    • J2 : traverser jusqu’au refuge Robert Blanc par le col des Fours, Tête Nord des Fours, Lac d’Enclave et col de la Grande Ecaille (sentier Thomas Rocques) : 1000 m D+, 6h30
    • J3 : traverser jusqu’au col de la Seigne (passages câblés, sentier Thomas Rocques) et retour aux Chapieux : 500 m D+, 6h (possibilité de prendre la navette à la ville des Glaciers pour aller aux Chapieux)
  • Boucle au départ de la Ville des Glaciers sur 2 jours :
    • J1 : monter au refuge Robert Blanc par la Combe et les Chalets de Bellaval, le Lac d’Enclave et le col de la Grande Ecaille (sentier Thomas Rocques) : 1300 m D+, 6h30
    • J2 : traverser jusqu’au Col de la Seigne (passages câblés, sentier Thomas Rocques) et retour à la Ville des Glaciers : 500 m D+, 5h
  • Grand Tour du Miravidi sur 3 jours, pour les randonneurs aguerris et les traileurs expérimentés. A n’entreprendre qu’à partir de la mi-juillet en raison des névés persistant au dessus de 2500m, voire plus tard selon les années et la persistance de l’enneigement.

Pensez à prendre votre Carte IGN de

Saint-Gervais Top 25 – 3531 ET