Comment bien préparer son séjour en refuge ?

Venir en refuge est une expérience unique. Que ce soit votre première fois ou que vous soyez habitués de nos cabanes perchées, on vous donne quelques conseils pour bien préparer votre venue à Robert Blanc !

Quelle eau boit-on en refuge ?

Le refuge, situé en zone isolée, n’est pas raccordé aux réseaux d’eau potable. L’unique ressource en eau du refuge est donc de l’eau de fonte issue des glaciers. Cette eau n’est pas traitée. Nous proposons de l’eau en quantité adéquate aux besoins des usagers et de qualité suffisante. Cependant, notez que l’eau de fonte n’est souvent pas assez minéralisée et peu entraîner des maux de ventre. Aussi nous vous proposons également de l’eau embouteillée. Vous pouvez également, comme de plus en plus de randonneurs et alpinistes le font, vous munir de filtres à eau.

À quelle heure mange t-on en refuge ?

Le repas du soir est servi à 19h. Pensez à organiser votre journée de manière à arriver au moins 1h avant pour avoir le temps de vous installer et de vous changer tranquillement.

La nourriture servie au refuge est principalement végétarienne et nous avons à coeur de travailler avec des producteurs locaux et de la nourriture biologique. En consommant local, nous cherchons à réduire nos émissions de CO2 liées au transport. Nous préservons aussi les traditions du pays de Savoie en assurant un réel ancrage territorial du refuge. Nous proposons une cuisine copieuse et traditionnelle qui reflète l’authenticité du terroir.

La réservation est obligatoire pour séjourner au refuge. C’est par ici !

Comment paie-t-on en refuge ?

Les seuls moyens de paiement acceptés au refuge sont les espèces en euros et les chèques.

Nous ne prenons pas la carte bleue !

Que prendre pour le soir en refuge ?

Pensez à vous munir d’une lampe frontale et de vêtements chauds car les soirées sont fraîches à 2750m d’altitude… même les jours de canicule !
Les bouchons d’oreilles sont bien sûr conseillés (surtout en cas de voisin ronfleur dans le dortoir).
Nous vous fournissons un matelas, un oreiller, une couette et des sabots pour vous déchausser à votre arrivée au refuge.
Dans l’optique de préserver le refuge d’une infestation par les punaises de lits, les draps-sacs sont obligatoires et les duvets interdits. Si vous n’avez pas de drap-sac en arrivant, nous pouvons vous en louer. Les sacs à dos ne sont pas permis dans les dortoirs. Seul votre drap-sac  est toléré. Nous vous demanderons de ne pas éparpiller vos affaires, ne sortir que le stricte minimum et laisser vos affaires de randonnées dans vos sacs dans le sas d’entrée.

Comment gérer mes déchets en refuge ?

Comme vous vous l’imaginez, les éboueurs ne passent pas à Robert Blanc.

Le refuge gère ses propres déchets (eaux usées, matières organiques, déchets recyclables, autres…). Nous faisons un vrai effort pour réduire au maximum nos déchets. Nous favorisons l’achat en vrac et en grandes quantités et portons une attention particulière à la consommation de l’eau.

Nous avons besoin de redescendre dans la vallée les déchets non traitables sur place. Pour cela, nous utilisons principalement l’hélicoptère qui a un coût, financier comme écologique, élevé.

Sachez donc que vous ne pourrez pas laisser vos poubelles au refuge.

Pensez alors à n’amener que le nécessaire utile, et prévoyez un contenant (sac poubelle) afin d’y stocker vos déchets pour les redescendre avec vous en vallée (poubelles aux Lanchettes, à la Ville des Glaciers, aux Chapieux).

Les animaux domestiques sont-ils acceptés en refuge ?

Les chiens et autres animaux domestiques peuvent venir au refuge Robert Blanc mais ne sont pas acceptés dans le refuge. Ils devront dormir à la belle étoile !