Grand tour du Miravidi

Détails du tour du Miravidi

    • J1 (en vert) : de la Ville-des-Glaciers, monter au col des Fours, puis suivre le sentier Thomas Rocques jusqu’au refuge Robert Blanc en franchissant successivement, la Tête nord des Fours, le col des Bouquetins, et le col de la Grande Ecaille. Environ 1750 m D+ et 13 km, 6h.
    • J2 (en rouge) : du refuge Robert Blanc, suivre le sentier Thomas Roques jusqu’au col de la Seigne. Vous pénétrez en Italie pour la suite de la journée. Prendre ensuite le sentier presque à niveau vous conduisant au col de Chavannes (2603 m). Descendre légèrement  direction sud et traverser le vallon sous le glacier de Chavannes (lacs) jusqu’au col de Bassa Serra (2737 m). De ce col descendre jusqu’à environ 2450 m, traverser plus ou moins de niveau au pied de la Punta dei Ghiaccai (3023 m) et franchir le torrent d’Arguerey par une passerelle. On remonte ensuite légèrement pour arriver aux lacs de Tormottaz et Pointe Rousse (environ 2550 m), et enfin le col de Pointe Rousse (2550 m). Descendre ensuite jusqu’au Lac Verney (2088 m) et finir par la courte remontée jusqu’à l’Hospice du Petit-Saint Bernard (2152 m).
      Environ 850 m D+ et 22 km, 7h. Longue traversée dans un environnement à la limite de la haute montagne, sauvage, minéral et avec de nombreux lacs. Un MUST!
    • J3 (en jaune) : de l’Hospice du Petit-Saint Bernard, monter au col de la Forclaz (2525 m). Descendre versant Ouest jusqu’au pont de Chézari ( 2047 m) en passant le plan de Beaupré et le Teppier. Remonter ensuite le long, sauvage et doux vallon du Fornet jusqu’au col de l’Ouillon (2612 m). Vue dégagée sur la vallée des Glaciers et le versant sud du massif du Mont Blanc. Descendre versant ouest dans un petit couloir au début puis en traversée vers l’Est jusqu’à rejoindre successivement le Bouillu des Mottets (2240 m) puis le sentier classique du TMB  juste au dessus du refuge des Mottets. Finir la descente jusqu’à la Ville des Glaciers. Environ 1000 m D+ et 17 km, 6h30.
Pour ce grand tour du Miravidi, même s’il n’y a pas un sentier tracé en continu sur la carte IGN, vous trouverez un sentier tout au long de cette magnifique boucle sauvage.