Le temps est bon, le ciel est bleu…
Nous n’avons rien à faire, rien que d’être heureux.
Enfin si, on doit quand même se lever tôt parce que l’Alpi c’est pas fini, sortir les poules le matin, accueillir les randonneurs, leur servir de grandes pintes bien fraîches, préparer à manger pour ce petit monde, faire la poussière et la vaisselle de temps en temps, faire des tartes aux myrtilles, vider le composte, rentrer les poules… bref on ne s’ennuie pas mais on est heureux.
Allez, c’est parti pour un tour des conditions autour du refuge ! Ce mois d’Août promet d’être bien !
Alpinisme
Le glacier des Glaciers est toujours en condition pour le moment ! On n’aura pas pelleté 4 mètres de neige pour rien en mai et ça fait du bien ! Ne vous fourvoyez pas pour autant, vous naviguerez entre de belles et grandes crevasses dont on ne voit pas le fond et qui vous happent de part leur immensité. Voyage en terres glaciaires. Ça va évoluer d’ici quelques semaines. Le plan B comme BG est de passer par le col des Glaciers.
L’Aiguille des Glaciers est toujours parcourue. Un petit bout de corde fixe a été posée (merci Bruno). Elle permet de se repérer sur l’itinéraire, notamment si vous passez par la variante de Super Dom. À vous de voir si vous voulez gravir l’Aiguille des Glaciers en style alpin ou en style himalayen, nous ne rentrerons pas dans le débat ici.
Côté col du Tondu, ça passe maintenant sans crampons. Faites attention à vos petites mains toutes douces, les câbles mordent un peu. Pour la suite des aventures, le haut du glacier du Mont Tondu pour rejoindre le Pain de Sucrerie est toujours en bonne condition. Et puis, l’arête Est c’est beau, le Tondu c’est beau.
L’arête du refuge a (enfin) baptisé la gardienne et le gardien ! C’est une course majeure et incontournable du massif à venir faire absolument (en passant faire un coucou au refuge évidemment).
Randonnée
Côté randonnée et variantes du TMB, on peut le dire maintenant : LA VARIANTE EST OFFICIELLEMENT « OUVERTE ». Pas d’équipement spécifique nécessaire pour les itinéraires du sentier Thomas Roques.
- Itinéraire Contamines > Lacs Jovets > Col d’Enclave > Col de la Grande Ecaille
- Itinéraire Refuge Croix du Bonhomme > Col des fours > Col des bouquetins > Col de la Grande Ecaille
- Itinéraire Refuge Robert Blanc > Col de la Seigne
N’oubliez pas que le sentier Thomas Roques est un cheminement sauvage et minéral avec des parties techniques réservées aux randonneurs expérimentés. Bien sûr la condition physique est importante mais aussi le fait d’être à l’aise avec la recherche d’itinéraire (le sentier n’étant pas toujours bien marqué), et avec des sentiers escarpés et parfois raides (présence de câbles en direction du col de la Seigne et sentier en balcon au en allant direction le col de la Grande Ecaille). La difficulté est souvent liée aux conditions météos : s’il pleut, cela peut rendre le sentier difficilement praticable. Ces éléments sont à prendre en compte au regard de comment vous êtes confortables avec ces aspects. Ce n’est pas non plus un sentier réservé à des alpinistes, cela reste un sentier de randonnée.