Juin, bientôt l’été à l’Aiguille des Glaciers ?

Juin, après la pluie neige, vient le beau temps !

Mis à part les abricots qui nous ont été monté au refuge, les dernières semaines ne nous auront pas laissé entrevoir les prémisses de l’été… Beaucoup de neige fraîche au Refuge et par là-haut ! Pas de surprise donc, l’enneigement est encore conséquent à nos altitudes.

Cher-es ami-es skieur-ses, la saison n’est pas (encore) finie. La petite dernière peut se faire (au hasard) au Dôme des Glaciers. Les récentes chutes de neige ont remit un petit coup de peinture blanche sur le Glacier et les conditions restent encore excellentes ! Les plus chanceux ont même eu le droit à 10cm de fraîche ce samedi !

La descente des Cabottes passe encore jusque l’intersection des ruisseaux. La traversée du torrent se fait bien moyennant une séance gratuite de cryothérapie, les ponts de neige ne permettant plus de passer. Début de semaine, une cordée est même descendue sous le col de la Seigne (passage au point 3000 sur la carte au-dessus des Cabottes) et ont pu atteindre le replat en ne déchaussant qu’une seule fois.

Mais rassurez-vous amis randonneurs, ça fond doucement. Toutefois, la randonnée pédestre n’est pas encore à envisager autour du refuge. Les raquettes sont recommandées pour venir nous retrouver. Un groupe est tout de même monté à pied jusqu’au refuge sans raquettes. Ils ont bien dormi.

Quelques informations pratiques : 

  • Le parking : la route est bien déneigée jusqu’aux Lanchettes. Ça a bien fondu en bas, les marmottes et les vaches sont de sortie. Comptez maintenant 30-40 mn de marche environ avant de chausser pour la montée. La descente à ski demande moins de portage (vous êtes gagnants). Le Cormet de Roselend est bien ouvert. Coucou les copains du Beaufortain !
  • La montée jusqu’au Refuge : ça fond, ça fond mais il y a encore bien de la neige pour monter à pied. Ski et raquettes sont (encore) nécessaires pour ce début de mois de juin.
  • Dôme des Glaciers : cet itinéraire est toujours et encore (on ne le dira jamais assez) en excellente condition ! Il est bien parcouru ces temps-ci : à la journée, en quart de journée (on a croisé les Gachet-Mollaret) ou sur 2 jours pour vivre une expérience riche et chaleureuse au Refuge Robert Blanc. Le Glacier est toujours bien bouché pour le moment. Un chien qui s’appelle Plume et qui ressemble à un Loup s’est perdu aux alentours du Dôme le 25 mai… Si vous voyez sa trace, appelez-nous ! Ses maîtres-randonneurs sont à sa recherche.
  • Aiguille des Glaciers : toujours pas de tentative fructueuse parvenue à nos oreilles à ce jour…
  • Lée Blanche : l’arête de la Lée Blanche a été de nouveau parcourue par une cordée. Elle est en bonne condition, ainsi que le couloir Est qui descend sur le glacier du Petit Mont Blanc. Attention, celui-ci est crevassé plus bas (encordement plus que recommandé), de même pour remonter au bivouac du Petit Mont Blanc.
  • L’arête des Lanchettes : un brave groupe s’est aventuré sur l’arête des Lanchettes entre le col des Glaciers et le col du Moyen-âge. C’est encore bien en neige et surtout corniché, peu protégeable d’après leurs dires. Depuis la brèche des Lanchettes, les conditions ont l’air similaire.
  • Mont Tondu : Le couloir Snoopy purge en journée. La sortie est maintenant en mixte. La grosse reptation est toujours bien apparente sur la sortie. Quelques belles avalanches de fond sont observées autour du refuge ces temps-ci… celle-ci va peut être finir par céder avec le réchauffement.
    L’arête entre le Mont Tondu et le Pain de Sucre est toujours bien en neige et cornichée. Pas de tentative connue à ce jour entre le col du Mont Tondu et le sommet du Tondu.
  • Le col du Tondu : pas mal de passages de cordées en montée et en descente. Les câbles du début (dans le sens de la montée) sont bien sortis. Le rocher est dégagé. Une partie des câbles de la fin est encore sous la neige, mais cette section semble protégeable. Un groupe a cassé une bonne partie de la corniche qui surplombait les câbles. Deux cordées venues de Plan Glacier par l’arête Métrier.
  • Col de la Grande Ecaille et variante alpine du TMB : encore bien (trop) en neige ! Crampons obligatoires. Quelques purges en face Sud.

À bientôt pour de nouvelles aventures !