Lundi 17 juin. C’est la Saint Hervé, bonne fête à tous les Hervé. Mais surtout… « Soleil à la Saint-Hervé, fait présager d’un bel été » ! On y croit fermement ici à Robert Blanc.

Alpinisme

Allez, c’est parti ! La saison d’alpi estivale est officiellement lancée autour du refuge. Les dernières cordées ont profité des beaux créneaux de la semaine et du week-end pour aller faire les arêtes des Lanchettes au départ du refuge jusqu’au Dôme. Les arêtes sont encore en neige mais les conditions sont excellentes avec une bonne portance. Le col des Glaciers a été fait aussi pour prendre pied sur les arêtes.

Quelques derniers skieurs encore pour le Dôme, depuis le refuge ou à la journée. On porte plus longtemps (45mn) et il faut maintenant déchausser plus haut dans le vallon des Cabottes pour la descente.

Le Dôme des Glaciers reste la star de ce mois de juin. Beaucoup de cordées rejoignent à pied maintenant le glacier des Glaciers par la via corda (attention quelques tonches observées sur les cordes fixes, certaines ont été remplacées) ou en faisant le détour par le bas. Le Glacier est donc tracé et toujours en bonne condition.

L’Aiguille des Glaciers n’a toujours pas été faite d’après nos indics.

Le col du Tondu a freiné quelques cordées ces dernières semaines : la corniche de sortie est encore bien présente et ça commence à chauffer ! De bonnes rimayes observées au départ des câbles et toujours la sortie en neige sur les rochers… Des photos du col sont disponibles ici.

Côté Mont Tondu, l’arête qui mène au Pain de Sucre a bien fondue. Il reste quand même un peu de neige sur le sommet et sur ses arêtes. Les voies du Tondu ou la Steph ne sont pas pour tout de suite encore.

L’arête des refuges a été parcourue par l’ENSA. De même pour la petite arête qui mène à l’Aiguille des Lanchettes, elle a été faite par plusieurs groupes ces derniers week-end. Elles sont envisagées pour occuper une après-midi, pour un plan B en cas de météo instable ou pour de l’initiation.

Randonnée 

Sans surprise pour le Tour du Mont Blanc, le sentier Thomas Roques n’est pas praticable pour le moment : le col de la Grande Ecaille est toujours bien en neige, la Tête Nord des Fours aussi, le col d’Enclave aussi. N’oubliez pas que c’est raide et qu’avec de la neige, ça glisse. Et si ça glisse… Bref équipement adéquat requis.

En revanche, l’accès classique depuis les Lanchettes se fait très bien. On marche au sec maintenant jusque 2300m et après on finit avec les pieds dans de la magnifique neige de névé tracée. Pas d’équipement nécessaire.

L’accès au col de la Seigne depuis le refuge par la variante n’est pas envisageable non plus.

Parking et navettes 

Les navettes depuis les Chapieux ont été mises en place depuis ce 15 juin. Vous pouvez retrouver les tarifs et les horaires des navettes ici pour accéder au parking des Lanchettes. Il faut maintenant garer votre voiture à l’entrée de la Vallée des Glaciers, site protégé.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Quelques photos du Col du Tondu 

Photos prises le 19 juin 2024.