Quelques nouvelles d’ici où il fait toujours bon vivre. Le moral des troupes ne s’est pas laissé abattre par la sortie de la France à l’Euro. En ce moment, c’est carton plein pour le Mont Tondu, les arêtes des Lanchettes, le Dôme des Glaciers, l’Aiguille des Glaciers et la Petite Aiguille. Les conditions sont très bonnes sur le terrain de Robert Blanc.
Au passage, on vous annonce que notre équipe s’agrandit ! Après bouclette, après nos quatre cocottes, nous accueillons maintenant Nolwenn notre super aide-gardienne pour le mois de Juillet ! C’est maintenant un trio endiablé qui vous attend tout sourire à Robert Blanc.
Allez, trêve de plaisanterie, parlons condis !
Alpinisme
De nombreuses cordées se hâtent toujours sur le Glacier des glaciers (ne vous méprenez pas, la foule n’existe pas ici). Le Dôme des Glaciers est encore bien praticable par le Glacier. L’arête des Lanchettes est bien parcourue : l’accès au dessus du refuge jusque la brèche des Lanchettes est encore en neige, la mise à pied sur l’arête se passe sans encombres. D’autres cordées, préfèrent prendre l’arête par le Col des Glaciers. Tout baigne.
Le Mont Tondu est aussi bien parcouru ces temps-ci. Les arêtes sont sèches. La vue sur les lacs Jovets est jolie. Rien à signaler sur le glacier du Tondu.
Le col du Tondu est sec. Une corde fixe a été installée au départ pour rejoindre le câble (merci James). L’accès au col est encore enneigé. Pour le moment, de magnifiques marches dignes des marches de cannes mais avec tapis blanc vous amènent sur le rocher où vous pourrez toucher le beau grain métallique du câble. Une mini portion se fait sans câble. Il a été emporté par la neige. Les plus téméraires feront du free solo et sinon un petit bout de ficelle peut désamorcer les frayeurs.
La petite Aiguille des glaciers a été parcourue. Certaines cordées traversent le glacier des glaciers, d’autres préfèrent traverser dessous le glacier crevassé avant de remonter vers le col.
La franco-italienne a été faite deux fois ! L’arête est encore en neige. Peu de regel côté Italien, neige en soupe (moins bonne qu’à Robert Blanc). Quelques corniches sur le haut.
L’Aiguille des Glaciers a été parcourue aussi. Encore un peu de neige dont la qualité varie selon le regel évidemment.
L’arête du refuge attire les groupes en quête d’apprentissage sur terrain montagne.
Randonnée
Le sentier Thomas Roques reste difficilement praticable pour le moment. Restez prudents avec ces conditions : les passages sont raides et exposés et avec la neige, les chutes peuvent être dangereuses.
- Col d’Enclave : parcouru, encore de la neige, vrais crampons et piolet conseillés.
- Col des Fours : parcouru. C’est une variante pour venir nous voir : les groupes redescendent le plus souvent sur la Ville des Glaciers pour remonter ensuite au Refuge Robert Blanc.
- Col des Bouquetins : parcouru, vrais crampons et piolet conseillés. Attention c’est raide.
- Col de la Grande Ecaille : parcouru, vrais crampons et piolet conseillés. La traversée côté Combe de Bellaval se fait sur le rocher mais des sections raides sont encore enneigées. Attention c’est raide.
- Col de la Seigne : parcouru, vrais crampons et piolets conseillés. Les sections enneigées sont en dévers et traversées. Il faut être à l’aise avec ce type de terrain.
Des navettes sont disponibles dans la Vallée des Glaciers pour venir des Chapieux jusqu’aux Lanchettes. Cela peut être une bonne alternative si vous faîtes le détour par le bas depuis les Contamines ou la Croix du bonhomme.
À bientôt pour de nouvelles aventures !