Le dernier qui nous résistait cette année, celui qui nous est si proche de la terrasse du refuge, dont les faces sont restées si longtemps enneigées, qui nous offre les derniers rayons de soleil le soir… j’ai nommé : Le Mont Tondu ! Ces derniers jours, il nous a livré le spectacle des cordées effilées sillonnant de leur silhouette son arête.
La neige a bien fondu autour du refuge, faisant apparaître au passage quelques découvertes dont : des cailloux, un barbecue extérieur, une deuxième terrasse, des cairns et le tuyau du bachal !
Alpinisme
Quelques nouvelles du haut maintenant :
La cime du Mont Tondu a été foulée d’une belle paire de grosse sans crampons. Les corniches ont laissé place à un beau fil caillouteux et aérien. Quelques passages de neige s’évitent par contournement. Les crampons ne sont pas utiles pour l’arête. L’arête qui mène au Pain de Sucre a également été parcourue dans les mêmes conditions.
Le col du Tondu a été fait en aller et en retour. Quelques trous de reptation au départ, l’un a été cassé pour passer dedans et prendre pied sur le rocher. Ça va évoluer d’ici là. Les câbles sont sortis pour lézarder au soleil. Le départ est reconnaissable par un mousqueton, il faut grimper quelques mètres avant de rejoindre le début du câble. La sortie se passe sans encombre.
Le Dôme des Glaciers est toujours autant parcouru. De plus en plus au départ du refuge par l’arête des Lanchettes qui est en bonne condition (moyennant un regel correct pour ne pas s’enfoncer). Quelques cordées la rejoigne par le Col des Glaciers. Le Glacier commence à s’ouvrir doucement, quelques belles crevasses sont maintenant apparentes et la saison des ponts de neige débute.
Randonnée
Le sentier Thomas Roques reste difficilement praticable pour le moment. Une personne a parcouru le col d’Enclave et le col de la Grande Ecaille équipé de vrais crampons et d’un piolet. L’accès au col de la Grande Ecaille depuis la combe de Bellaval reste exposé. La Tête Nord des fours a été parcourue par un accompagnateur et son groupe mais ils ne sont pas passés par le col des Bouquetins. Pas de passage à notre connaissance aujourd’hui.
Méfiance avec ces conditions : les passages sont raides et exposés et avec l’enneigement, les chutes peuvent être dangereuses.
Entre le refuge et le col de la Seigne : tous les câbles ne sont pas encore sortis. Pour le moment, la neige permet de prendre pied sur le rocher mais d’ici quelques temps, il faudra faire attention aux ponts de neige. Le sentier passe sur des sections encore enneigées et qui sont exposées.
Bref, il faut attendre encore un peu pour espérer apercevoir les sentiers et pouvoir les pratiquer sans difficultés.
Vous pouvez consulter les photos plus bas.
L’accès classique depuis les Lanchettes se fait toujours très bien. La passerelle du bas est installée, vous n’aurez plus à vous mouiller les pieds ou passer sur un pont de neige douteux. On marche au sec maintenant jusque haut et après on finit toujours avec les pieds dans de la magnifique neige de névé tracée. Pas d’équipement nécessaire.
Parking et navettes
Les navettes depuis les Chapieux ont été mises en place depuis ce 15 juin. Vous pouvez retrouver les tarifs et les horaires des navettes ici pour accéder au parking des Lanchettes. Il faut maintenant garer votre voiture à l’entrée de la Vallée des Glaciers, site protégé.
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Quelques photos du Col d’Enclave et du Col de la Grande Ecaille
Photos prises le 27 juin 2024.
Quelques photos entre le Refuge Robert Blanc et le col de la Seigne
Photos prises le 2 juillet 2024.